Optimiser la performance et la vitesse de chargement de son site Web
Que veut-on dire par « Performance du site » ?
La vitesse de chargement et la performance d’un site internet sont des choses très importantes. Lorsque l’on parle de performance d’un site internet, on parle surtout de la vitesse de chargement de ce dernier. IL s’agit du temps nécessaire à la visualisation complète d’une page par un internaute.
Afin de mieux comprendre ce que veut dire performance d’un site, il est nécessaire de décomposer les différentes actions effectuées lors de l’accès à une page Web :
- L’internaute clique sur le lien qu’il désire visiter, par exemple sur le lien https://lws.fr
- Une requête HTTP que l’on appelle GET est envoyée par le navigateur au serveur Web hébergeant le site en question.
- Le serveur Web recevant cette requête va construire et renvoyer au navigateur une réponse HTML. Il peut s’agit d’un fichier facile à renvoyer ou d’une page plus complexe tel qu’une page dynamique.
- Dès la réponse reçu par le navigateur, ce dernier va analyser la page renvoyé afin de lister toutes les dépendances contenues dans cette dernière tel que des images, des feuilles de styles CSS ou du Javascript.
- Après récupération de toutes les dépendances par le navigateur, ce dernier va envoyer des requêtes simultanées au serveur Web afin de télécharger toutes les dépendances.
- Le serveur Web va à son tour répondre à toutes ces requêtes et fournir toutes les informations demandées au navigateur. Les dépendances sont principalement des fichiers statiques et non dynamiques.
- La navigateur dispose désormais en local, du code HTML de la page mais aussi de toutes les dépenses qui vont lui permettre de construire l’aspect visuel de la page demandée.
- Si l’exécution de certaines commandes sont nécessaire tel que Javascript, le navigateur va exécuter ces scripts. Il est à noter que de plus en plus de site utilise du Javascript de nos jours.
- La page est désormais disponible et l’internaute peut en lire le contenu.
Quelle est la moyenne de chargement d’une page ?
En effet, plus votre site va se charger rapidement, plus ce dernier sera performant. Cela peut avoir une incidence sur positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
Actuellement la tendance au niveau du chargement des sites Web est la suivante :
- 25% des sites Web se chargent en 5 secondes
- 50% des sites Web se chargent en 2.9 secondes
- 75% des sites Web se chargent en 1.7 secondes
- 94% des sites Web se chargent en 0.8 secondes
Afin d’évaluer au mieux les performances de votre site Web, vous pouvez utiliser des outils tel que Pingdom ou GTMETRIX.
La performance d’un site joue-t-elle un rôle dans le SEO ?
En effet, depuis de nombreuses années, la performance et la vitesse de chargement d’un site internet joue un rôle essentiel dans le référencement d’un site.
Critère officiel concernant la performance d’un site Web
Tout comme la mise en place d’un certificat SSL sur votre site Web, Google a signalé à plusieurs reprises qu’il était important de prendre en compte la performance d’un site internet.
En 2009, Google a développé PageSpeed, un outil d’analyse de performance des sites internet permettant aux Webmaster de pouvoir optimiser leurs sites Web.
Depuis 2010, un communiqué de presse de Google annonça que la performance, c’est-à-dire la vitesse de chargement d’un site internet allait être prise en compte au niveau du référencement naturel.
Une meilleure navigation grâce à l’optimisation des performances
Google a décidé de prendre en compte également le comportement des visiteurs dans le classement d’un site sur le moteur de recherche.
En effet, il est prouvé que sur un site dont le chargement des pages est trop lent, le temps moyen passé sur le site et le nombre de pages visitées vont être impactés. Par conséquent, le site concerné sera considéré comme non pertinent et relayé en bas de classement.
Une meilleure indexation grâce à l’optimisation des performances
Si le chargement des pages de votre site est trop lent, le nombre de page référencé sera moindre. En effet, le robot d’indexation devant visiter des milliards de pages chaque jour, ce dernier n’a pas la possibilité de perdre du temps sur votre site, si ce dernier est trop lent à se charger. Lorsque l’on sait l’importance de l’indexation d’un site internet, il est indispensable d’optimiser au mieux toutes les pages.
Optimiser les performances pour la navigation par mobile
Le smartphones étant de plus en plus performants, bon nombre d’internautes utilisent ce support afin d’aller sur internet. On estime aujourd’hui à environ 75% de personnes qui visiteront votre site Web par le biais d’un appareil mobile.
De ce fait, il est indispensable que vos pages soient optimisées pour ce type d’appareil.
Quelle est l’impact de la performance d’un site sur le taux de conversion ?
De nombreuses études ont été menées afin de vérifier sur un lien pouvait être effectué entre performance d’un site et taux de conversion.
L’étude a montré que le taux de conversion avait tendance à baisser dès lors que la page mettait trop de temps à se charger.
En optimisation un site et la vitesse de chargement de ce dernier, le taux de conversion augmente de 2% par seconde gagnée lors du chargement d’une page. Cela peut représenter 1% du chiffre d’affaire pour 100 millièmes de seconde gagné. De plus, cela améliore aussi le référencement de votre site Web.
Quels sont les différents points d’optimisation d’un site internet ?
Les pistes à explorer et prendre en compte lors de l’optimisation d’un site Web sont nombreuses. Cependant, les principales actions sont les suivantes :
- Réduction des dépendances : Il est nécessaire de réduire au maximum le nombre de dépendance devant être chargé par le navigateur.
- Vérifier que le serveur sur lequel est hébergé votre site Web prend bien en compte la compression Gzip ainsi que le recyclage des connexions http.
- Minimiser le poids de votre contenu. Cela signifie qu’il est nécessaire de réduire le poids de vos images. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des outils en ligne tel que http://tinypng.com. Il est aussi nécessaire de minimiser la taille de certaines ressources telles que le HTML, le Javascript ou les feuilles de styles.
- Sur les pages dont le contenu de change que très rarement, il est préférable de mettre en place un système de cache. Cette action vous permettra de gagner en performance et en rapidité de chargement.
- Choisissez un hébergement fiable. Il est à noter que les hébergements les moins chères ne sont pas toujours les plus fiables. Il en va de même pour les hébergements Web les plus chers. En effet, les principales choses qu’il est nécessaire de vérifier lors de la souscription à un hébergement sont la bande passante et la puissance du serveur.
- L’exécution du Javascript peut alourdir considérablement votre site. Il est donc préférable de l’utiliser avec parcimonie.
- Assembler si possible tous les fichiers CSS dans un seul. Et en le plaçant qu’une seule fois entre les balises <head> et </head> de votre page. En effet, plus le nombre de feuilles de styles seront présentes, plus il y aura de requêtes à effectuer.
- Minimiser au maximum le nombre de redirection sur votre site internet. En effet, chaque redirection ajoutera une nouvelle requête.
Cette liste d’optimisation n’est pas exhaustive. En effet, comme dans tous travaux, il existe de nombreux autres points d’optimisation possible.