L’URL Rewriting peut se traduire en français par réécriture d’URL. Cette méthode permet de rendre des URLs complexes composées de variables en URL simple à lire et à mémoriser.
En effet, prenons par exemple un forum pouvant avoir l’URL suivant : « forum.php ?topic=12&id=23 »
En utilisant l’URL Rewriting, vous allez pouvoir simplifier cette URL afin qu’il ressemble à l’URL suivante : forum-12-23.php.
Dans certains cas comme pour les sites utilisant Wordpress ou Prestashop, il vous est possible de modifier l’URL afin d’y ajouter des mots clés. Cela permet de hiérarchiser votre contenu dans des catégories mais aussi d’y ajouter vos propres mots-clés, ce qui est un plus pour le référencement de votre site Web dans la mesure où ce dernier pourra être lu par les moteurs de recherche.
Il existe plusieurs avantages à la mise en place d’URLs Rewriting, cependant les 3 principaux sont les suivants :
Cependant, il est nécessaire de disposer de quelques connaissances techniques afin de pouvoir implémenter des URLs Rewriting et éviter de vous retrouver avec du contenu dupliqué.
Si vous disposez d’un serveur Web, il vous faudra en premier lieu mettre en place sur ce dernier un moteur de réécriture d’URL. Dans le cas d’un hébergement mutualisé, le « mod_rewrite » est très souvent déjà actif au niveau du serveur.
Une fois ce module installé sur votre serveur, il vous faut écrire les différentes règles de réécritures. Ces règles peuvent se mettre en place sur fichier de configuration de votre serveur mais aussi dans un fichier .htaccess.