Le référencement est important pour permettre aux pages d’un site web d’être vu par les moteurs de recherche. A leur tour ; ils vont les présenter aux visiteurs sous forme de résultats de recherche.
Le SEO vous permet de cibler des personnes. Exactement comme dans le marketing, le référencement est donc une stratégie à mener et à améliorer dans le long terme.
Le SEO joue un rôle très important pour générer un trafic et pour l’acquisition de clients grâce aux recherches effectuées par les personnes sur les moteurs de recherche. Si votre site ne s’affiche pas dans les résultats de moteurs de recherche ou référencé sur ces derniers, vous aurez beaucoup de mal à avoir plus de visiteurs. Et par conséquent, de clients potentiels.
Il n’y pas de surprise que cela puisse être un handicap si vous évoluez dans un environnement à forte concurrence. En effet, si un de vos concurrents présente un avantage sur la visibilité sur les moteurs de recherche, il serait probable qu’il puisse attirer plus de visiteurs. Et donc de convertir plus de visiteurs en clients.
Quand on parle d’optimisation (SEO), on parle d’enjeu sur le long terme. Des personnes et sociétés n’hésitent pas investir de plus en plus face à son importance.
Du point du ROI ou retour sur investissement, le SEO est en très bonne place. Il présente un ROI très élevé par rapport aux autres canaux d’acquisition traditionnels et modernes. Sans parler de publicités payantes ou de référencement payant, le SEO peut être gratuit! Vous pourriez n’y investir que votre temps pour l’apprentissage. Puis pratiquer tout en observant les résultats évolutifs dans le moyen terme et long terme.
Le SEO est essentiel pour votre visibilité et vos affaires. L’élaboration d’une stratégie SEO est donc une partie majeur de votre marketing internet.
Ce qui est intéressant dans le référencement naturel, ou SEO c’est que ça reste réalisable par soi, sans faire appel à une agence spécialisée. Si vous décidez de sauter le pas et d’optimiser vous mêmes vos pages web en faisant du SEO alors vous avez quelques règles essentiels à respecter.
Faire du SEO c’est structurer une page qui est définie par son contenu. On part du fait qu’un contenu doit parler de quelque chose de précis, et s’adresser à un public cible. Pour atteindre cet objectif, le SEO utilise la technique des mots clés pour chaque page à référencer.
Ainsi chaque page sera référencé en fonction des mots clés. Pour réussir une optimisation de page par mot clé, il faut donc utiliser un mot clé ou quelques mots clés cohérents.
Il serait incompréhensible pour un moteur de recherche de référencer une page avec quelques mots clés sans rapport sur une même page. Et cela ‘n’apportera pas d’information intéressante pour une personne.
Alors, quand il vous choisissez un mot ou plusieurs mots clés pour une page, vous devez choisir un seul mot clé et les autres devrait contribuer à renforcer le sujet défini par ce mot clé, l’idéal serait d’utiliser un seul mot clé pour plus de clarté.
Optimiser une page c’est optimiser le contenu. Le contenu est à la fois reconnu par les personnes et les moteurs de recherche, et défini ainsi la raison d’être de la page.
En créant un contenu, il faut à la fois penser aux personnes qui vont visiter vos pages et aux moteurs de recherches qui vont référencer ces derniers.
Structurez votre contenus le plus clairement possible pour les moteurs de recherche, et surtout, créez un contenu informatif pour vos visiteurs! Mettez toujours en avant l’intérêt de votre contenu: quelles informations le visiteur pourrait en tirer? Est-ce que cela va résoudre un problème? Comment ça pourrait aider?
Ainsi, si vous faites tout comme il faut, vos visiteurs porterait un grand intérêt à la page grâce à son contenu et les moteurs de recherche vont référencer votre page.
Cette partie va traiter de la manière dont les moteurs de recherche vont parcourir le contenu d’une page web. En effet, si la lecture d’une page nous semble naturel, le moteur de recherche n’effectue pas la même démarche. Il lise ou plus exactement, scanne une page de manière logique grâce aux éléments qui constituent la page.
Une page web est constitué de code HTML qui renferme différents éléments sous forme de balises. A titre d’exemple, on peut rencontrer les balises: Title, H1, H2, Section, Header, Footer, Main, etc.
La mise en place de mot(s) clé(s) nécessite donc une bonne connaissance de ces éléments car souvenez-vous! Les moteurs de recherche scanne ces éléments, et trouve le sujet principal de la page grâce au(x) mot(s) clé(s).
Dans le référencement naturel, on parle souvent d’optimisation, comme on l’a vu plus haut. Le SEO traite aussi de la notoriété d’une page et de globalement d’un site web.
Les moteurs de recherche établit la notoriété d’un site web en se basant sur ce qu’ils trouvent sur internet. Plus vous êtes bien perçu sur la toile, et avec un bon nombre de bonnes notes, plus vous êtes populaire et votre notoriété augmente.
Avez-vous déjà entendu parler de “back link”? C’est du linking. Si un site fait référence à une page de votre site et qu’il parle de vous en bien. C’est bon pour votre site.
Il faut penser comme si la notoriété ou la popularité était contagieuse, si le site qui vous a cité est populaire, et vous citant, cela ajoute de bons points à votre site
Plus le contenu du site qui vous cite est en rapport avec votre propre contenu, alors plus votre notoriété au prêt du moteur de recherche qui vous référence sera grande.
Le plus important, on privilégie toujours la qualité à la quantité.
Vous avez procédé à l’optimisation de vos pages web, vous avez essayé d’établir votre réputation sur le(s) moteur(s) de recherche.
Dans toute stratégie, il est nécessaire de mesure les actions faites, de faire des analyses et de mettre en place des améliorations.
Le référencement est presque une tâche sans fin, car chaque évolution des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche nécessite une mise à jour de l’optimisation sur votre site web. A cela s’ajoute les mises à jour nécessaires après le bilan des actions précédentes.
Pour mener à bien un bilan d’optimisation de site, il faut passer par 2 étapes:
Analyse du point de vue technique. Il faut vérifier l’optimisation des pages pour voir si tout est conforme aux règles d’optimisation acceptées et requises par les moteurs de recherche
Mesure de l’évolution du positionnement sur le moteur de recherche visé en fonction des mots clés déclarés sur les pages. Le référencement est dynamique, on peut évoluer ou être rétrograder du jour au lendemain sur un moteur de recherche. Il est donc important de mesure ce paramètre et de savoir réagir en conséquence.
A titre d’exemple, le bilan peuvent porter sur le nombre de backlink; le positionnement sur le moteur de recherche, les urls de page pris en compte sur votre site, taux de rebonds, etc.
Comme on l’a dit, l’analyse va conduire à de nouvelles actions d’optimisation en vous basant sur les données d’analyse recueillie A vous de jouer, et de recommencer ce cycle sur le long terme.