Dans un premier temps, il est important de savoir que le terme « Mobile » désigne uniquement les smartphones et non les Tablettes. De plus, il existe trois façons différentes d’accueillir un visiteur mobile.
Google recommande vivement de disposer d’un site Responsive. En effet, cela permet une meilleure optimisation du référencement naturel.
Il s’agit d’un site internet dont toutes les pages s’adaptent de manière automatique à n’importe quel type de support, que ce soit un ordinateur, un téléphone mobile ou une Tablette.
De plus, quelques soient la taille de l’écran, la navigation sur le site restera confortable.
Le but de la création d’un site responsive est d’optimiser ce dernier pour le référencement. En effet, il s’agit de l’une des recommandations officielles de Google. De plus, depuis la mise à jour de l’algorithme de Google, les sites responsives bénéficient d’un meilleur positionnement sur le moteur de recherche, ce qui génère aussi plus de trafic naturel.
Les justifications apportées par Google sont les suivantes :
Il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est un site responsive. En effet, cela vous permettra de comprendre l’impact en termes de référencement naturel.
Il y a quelques années, la plupart des sites internet disposaient de deux versions, l’une des versions pour les ordinateurs et la seconde pour les téléphones mobiles. Cependant, les frais liés à la création de deux contenus différents, mais aussi à la maintenance de ces derniers pouvaient être très élevés. De ce fait la création d’un site responsive présente désormais de nombreux avantages dont l’objectif est d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet.
Il est de ce fait nécessaire de prendre en considération les points suivants :
Vous pouvez adapter votre site Web aux mobiles en utilisant l’une des trois méthodes suivantes. Cela permettra de rendre votre site « Mobile Friendly ».
Cette configuration permet l’envoi par le serveur du même code pour tous les supports (Ordinateur, Smartphone, Tablette). L’adaptation s’effectuera sur les différents supports grâce à la feuille de style .CSS .
Cependant pour ne pas rencontrer de problème au niveau du référencement naturel de votre site, il est nécessaire d’autoriser le robot d’indexation à explorer toutes les dépendances tels que les fichiers CSS, Javascript et les images).
Cette méthode consiste à diffuser deux codes différents sur la même URL, un code pour le HTML et un autre pour le CSS. Cela permet de définir quel type de navigateur tente d’accéder à la page afin de lui fournir le contenu approprié. Il est à noter que pour une meilleure compréhension, il est préférable de configurer le serveur afin que ce dernier puisse envoyer une indication claire au user-agent. Cela permettra une meilleure exploration du contenu.
Il est possible d’utiliser des URLs différentes selon le type de support (Ordinateur ou Smartphone). En effet, beaucoup de sites Web disposent de l’URL sous la forme www.domaine.com mais aussi sous la forme m.domaine.com permettant de proposer un contenu adapté au téléphone mobile.
La plupart des sites en ligne de nos jours utilisent des CMS. Si vous avez connaissance de celui utilisé pour votre site, vous pouvez utiliser l’un des procédures suivantes :
Lors de l’optimisation de votre site internet pour le rendre responsive, il est indispensable de prendre connaissance des erreurs à éviter. En effet, comme beaucoup d’actions, les erreurs peuvent avoir des conséquences néfastes. Les erreurs à éviter sont les suivantes :
Lors de la mise en place d’un site responsive, il faut éviter de bloquer l’exploration des fichiers javascript, CSS ainsi que des images par le biais du fichier robots.txt. En effet, si les différentes dépendances nécessaires à votre site ne peuvent être explorées, cela nuira à l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche.
Afin de garantir une accessibilité totale par le biais d’un mobile, il est nécessaire que tous les contenus proposés puissent être vu. De ce fait, il faut éviter l’insertion de certaines vidéos et d’animation flash dans la mesure où certains appareils mobiles ne sont en mesure de lire de tel contenu.
Si vous utilisez des URLs différentes selon le type de support utilisé, il est nécessaire de s’assurer de la correspondance parfaite de chaque URL web avec sa version mobile.
Si vous détectez qu’un utilisateur mobile navigue sur une page dédié au ordinateur de bureau et que vous disposez d’une version pour son appareil, redirigez le automatiquement sur cette version.
Le critère le plus important est le temps de chargement. En effet, ce dernier point est très important dans le cadre du référencement de votre site internet. Sur un téléphone mobile, ce temps est encore plus important dans la mesure où la qualité de la connexion internet peut différer si l’internaute est en déplacement.