Créer, tester et comprendre les redirections 301 et 302
Définition de la redirection d’URL
Comme cela a été vu dans un article précédent, les visiteurs accèdent à un site Web par le biais d’une URL. Cependant, il se peut que pour une raison inconnu, le responsable du site décide de modifier l’URL de la page que vous avez pour habitude de visiter. Dans ce cas, en essayant d’accéder à la ressource, vous allez par défaut vous rendre sur une page indiquant une erreur. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il existe les redirections. En effet, cela permet de rediriger les visiteurs se rendant sur l’ancienne page, vers la nouvelle.
De ce fait, dès que le navigateur va contacter le serveur Web à la recherche de la ressource, ce dernier va lui répondre en lui transmettant un code, soit le code 301 ou le code 302. En parallèle de ce code, le serveur va fournir au navigateur, le nouvel emplacement de la ressource demandée.
Quelle est la différence entre redirection 301 et redirection 302 ?
2 types de redirections existent et sont les suivantes :
- Redirection 301 : Cette redirection défini que la ressource a changé de place de façon définitive. Cela permet aussi de prévenir le moteur de recherche du changement à caractère définitif de l’emplacement de la ressource. De ce fait, la nouvelle URL remplacera l’ancienne sur les moteurs de recherche. Au niveau du référencement de votre site, cette action a un impact non négligeable dans la mesure où il vous garantit le référencement.
- Redirection 302 : Contrairement à la redirection de type 301, la redirection 302 défini une redirection temporaire vers une autre URL. Ce type de redirection peut être utile dans certains cas tel qu’un contenu indisponible temporairement.
Comment mettre en place une redirection 301 ou 302 ?
Il existe plusieurs méthodes permettant de mettre en place une redirection. Les plus courantes sont les suivantes :
- Au niveau de l’espace client de votre registrar. En effet, la majorité des registrar tel que LWS propose par le biais de l’interface client, de mettre en place une redirection 301 ou 302. Cependant, la plupart du temps, ce genre de redirection permet uniquement de rediriger un nom de domaine dans son ensemble et non une page bien précise de votre site Web.
- Au niveau du serveur Web. Il est possible de gérer les redirections par le biais du fichier de configuration Apache, en modifiant le fichier httpd.conf, mais aussi par le biais d’un fichier .htaccess.
- Par programmation côté serveur. Cette méthode est plus complexe que les deux précédentes dans la mesure où elle demande de bonne connaissance en développement Web. Cependant cette méthode reste l’une des méthodes les plus puissantes.
- Par programmation côté Client. Cette dernière méthode est très utile si vous attendez une action précise de votre visiteur pour le rediriger vers une autre page.
Il est important cependant de ne pas confondre redirection d’URL et URL Rewriting. En effet, l’URL Rewriting est invisible pour l’utilisateur final tandis que la redirection d’URL sera visible.