Pour optimiser les pages de votre site web, vous devez utiliser des outils à la fois pour être efficace et pour économiser un maximum de temps. Les tâches peuvent être répétitives et chronophages, ces outils sont donc indispensables.
Il est possible de trouver des outils payants et gratuits qui bien utilisés s’avèrent aussi efficace dans l’analyse et l’optimisation d’un site web.
Pour espérer avoir les meilleurs résultats dans le référencement naturel, il faudrait maîtriser ces outils de webmaster. Ils vont améliorer le SEO et par conséquent apportera plus de trafic de qualité.
Pour vous guider dans le choix de ces outils, voici une sélection des outils gratuits pour débuter ou améliorer votre SEO:
Notre système d'audit propose plusieurs outils en un seul afin de récupérer un rapport des erreurs et améliorations possibles pour votre site. Ce rapport complet permet d'intervenir sur le plan technique du site mais aussi sur le référencement naturel. Cet outil est régulièrement mis à jour afin de proposer un rapport sur les éléments impactant le plus le référencement naturel des sites Web.
Google Webmaster Tools est constitué d’un ensemble d’outils pour webmaster conçu et développé par Google. Associé au moteur de recherche lui même, il est possible de profiter des données de Google sur notre site web. Ainsi, on peut avoir une vue globale des informations récupérées par Google sur le site web et certaines pages de notre site.
Comme sur les autres services Google, il suffit d’avoir un compte Google pour s’inscrire et utiliser ces outils.
Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez effectuer sur Google Webmaster Tools:
Choisir votre nom de domaine préféré
Choisir la vitesse d’exploration de site ou crawling
Mettre en place d’un site map en indiquant l’URL
Accéder à des informations sur le Spider de Google et ainsi de voir les liens cassés, les résultats de passage du robot d’indexation, etc
Dans le SEO, l’optimisation technique ainsi qu’une bonne technique marketing sont très importantes. Google Analytics est un outil complémentaire à Google Webmaster Tools.
En quelques mots, cet outil aide le webmaster à voir le comportement des visiteurs sur un site web.
Pour utiliser Google Analytics, il est indispensable de l’intégrer à son site web. Cela peut se faire de différente façon, soit en insérant un petit bout de code Javascript fourni par Google sur une ou plusieurs pages de votre site. Vous pouvez même utiliser un plugin d’intégration si vous utilisez un système plus complexe comme un CMS.
Vous pouvez l’utiliser si vous avez déjà un compte Google, et vous aurez accès à ces analyses:
Statistiques détaillées sur les visites et visiteurs de votre site
L’origine de votre trafic avec des filtres: mots clés, pays, type de lien, accès, etc
Classer les pages les plus visitées
Comparer deux périodes sur les critères désirés
Mis à l’échelle des informations sur le tableau de bord par exemple, en mois.
Cet outil permet de réaliser certaines tâches essentiels pour le référencement, notamment, le fameux A/B testing. Cet outil est naturellement entré dans le choix des outils car il fait parti des différents outils de la suite Google comme Google Analytics.
Google Optimize se met en place en utilisant Google Tag Manager ou par une intégration manuelle d’une balise sur vos pages web. Puis il est nécessaire d’entrer le code de suivi Google Analytics avec le l’identifiant du Conteneur
Pour en savoir plus sur cet outil,le site officiel vous donnera plus d’information et vous aidera à le prendre en main.
Vous vous doutez qu’il doit exister plusieurs dizaines d’outils gratuits disponibles sur internet. Voici quelques outils qui méritent aussi votre attention tels que SEMrush, Firebug, Copyscape, Google Keyword Planner, Google Search Console.
Testez et familiarisez-vous avec un ou plusieurs de ces outils qui vous aideront énormément dans l’analyse SEO et atteindre vos objectifs SEO.