Le SEO est fait dans le but de rendre une page visible et de susciter l’intérêt de vos visiteurs.
Vous voudriez sans doute que vos pages, et vos contenus soient publiés et partagés le plus possible sur internet et sur les réseaux sociaux? Open Graphe vous sert cela.
Open Graph a été créé par Facebook en 2010 pour être repris et géré par Open Web Fondation.
Open Graph est un protocole qui vous permet d’insérer un objet “rich graph” sur les réseaux sociaux. Des balises spéciales sont utilisées pour indiquer et décrire le contenu d’une page sur les réseaux sociaux.
L’utilisation d’Open Graph n’est pas pareil que pour les balises HTML. En effet, il n’est pas tout à fait utilisé pour les moteurs de recherche. Son utilisation est dédiée aux réseaux sociaux par exemple sur Facebook, Twitter, Linkedin, ..
Dans la quête de notoriété sur le web, on ne peut plus négliger l’importance des réseaux sociaux. Ainsi, un webmaster travaillant la notoriété sur les réseaux sociaux va adopter le réflexe d’utiliser les balises Open Graph sur ses pages web. Surtout s’il s’agit d’un site comme un blog pour lequel le partage sur les réseaux sociaux est essentiel pour l’influence du blog. Cela peut s’étendre aux différents types de site jusqu’au e-commerce pour afficher clairement les produits à promouvoir. Open Graph est grand atout pour votre SEO pour améliorer la réputation de votre site sur les réseaux sociaux.
Pour insérer un Open graph sur vos pages web, il vous faut:
<meta property="og:title" content="Mettre en place Open Graph" />
<meta property="og:type" content="Mon article" />
<meta property="og:url" content="http:/mon-site.com/open-graph/" />
<meta property="og:image" content="http://www.mon-site.com/images/opng-img.png" />
Open Graph a été à l’origine créé par Facebook. Un outil efficace pour analyser vos balises Open Graph est mis à disposition par Facebook, qui est debugger Open Graph
Découvrons quelques balises Open Graph
On peut classer les différentes balises Open Graph en deux, celles obligatoires et celles non obligatoires.
Og:title
C’est le titre de votre page pour l’Open Graph. Vous pouvez décrire votre page au mieux sans dépasser une limite de 65 caractères. Si vous voulez attirer l’attention d’un visiteur c’est là que vous devez commencer, cette partie peut avoir un grand impact sur votre taux de clic
Og:type
Cette balise va spécifier le type de votre page et de votre contenu comme étant un blog, un site de partage de vidéo, ou de musique, etc. Il existe autant de type que de site. Pour voir tous les types proposés par Open Graph, vous pouvez les consulter sur cette page
Og:image
Cette balise sert à présenter l’url de votre image. Vous pourrez paramétrer l’image à afficher, en tant que miniature pour éviter qu’une image soit aléatoirement reprise pour représenter votre page.
Og:url
Généralement, il s’agit de l’URL affichée sur votre page, celle qu’on retrouve dans la barre d’adresse de votre navigateur. Mais il est possible d’utiliser cette balise pour afficher des URLs dynamiques pointant sur une page.
Og:description
Comme dans une balise meta-description en HTML, cette balise vous servira à décrire votre page. Elle devrait contenir entre 150 et 200 caractères dépendant du réseau social. Elle ne sera pas décisif pour votre SEO, et sera utilisé en complément pour informer vos visiteurs.
Og:video
Cette balise vous donnera l’occasion de déclarer l’URL d’une vidéo
Og:site_name
Vous indiquez le site dans cette balise
Og:local
C’est pour indiquer la langue utilisé sur votre site
Fb:app_id
Cette balise est à utiliser si vous voulez associer votre objet Open Graph à une application Facebook.
Nous savons que les réseaux sociaux ont un impact considérable sur un site, sur les promotions d’un produit ou d’un service à destination des internautes. Open Graph est donc un atout considérable pour votre SEO. A utiliser minutieusement comme pour l’optimisation du référencement naturel d’un site en agissant sur chaque page cible.