Le référencement naturel ou SEO est basé sur le choix et l’utilisation des mots clés. Ces derniers sont des éléments largement considérés par les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc.
Si on choisi des mots clés, c’est pour atteindre un public cible et ainsi espérer faire des conversions. Rendre une page visible par les moteurs de recherche et qui répond aux besoins d’un utilisateur reste l’objectif du référencement naturel.
Pour choisir ses mots clés, on doit se baser sur différentes critères de choix.
Pour se positionner sur un moteur de recherche, de nombreux concurrents peuvent se battre pour être en première place. Ce qui indique qu’il y a un grand intérêt en fonction de la concurrence. Plus le mot est convoité, plus il est difficile de se positionner sur un tel mot clé.
Si le mot clé choisi suscite un grand intérêt, et trop convoité, il est fort probable que vous ne puissiez acquérir un grand trafic mais vous serez toujours visible.
Cette partie est importante car certains moteurs de recherche comme Google sont devenus assez intelligent pour analyser une page, connaître le sujet et la raison d’être d’une page.
Votre choix de mot clé doit donc se faire en tenant compte de ce fait. Mais aussi en tenant compte des intentions de recherche des internautes. La qualité du trafic apporté par ce mot clé en dépend.
Un mot clé peut être plus populaire qu’un autre. Cela est causé par l’internaute et ses motivations de recherche.
Un mot clé très demandé engendre un volume de recherche conséquent. Le but de ce critère est d’optimiser le choix du mot clé en se basant le volume de recherche et la pertinence du mot clé.
On peut distinguer 4 types de mots clés SEO
Un mot clé concurrentiel est un mot clé très compétitif ou convoité utilisé par un référenceur pour se positionner. Le plus souvent, les site avec la plus grande ancienneté positionnés sur des mots clés concurrentiels détiennent les meilleures positions.
Se positionner sur ce type de mot clé est donc difficile, voir très difficile.
Vous pouvez identifie un mot clé concurrentiel en faisant une recherche sur Google:
Si les résultats dépassent les 60 000 000, il est fort probable que vous êtes sur un mot clé compétitif.
Les liens de résultats sont raccourcis
Des liens sponsorisés accompagnés ces mots clés à cause de l’intérêt.
Comme il est très difficile de se positionner sur ces mots clés, il est préférable de tourner vers des mots clés alternatifs.
Ces mots clés sont des expressions sur lesquelles votre site s’est vu positionné sans avoir fourni un effort. En général, ce positionnement n’a été ni prévu, ni attendu.
Le contenu du site a un lien avec le sujet recherché et a été présenté dans les résultats.
Pour identifier ces mots clés sur Google on peut faire référence:
Au résultat qui tourne aux alentours des 20 000 000
Au peu de liens sponsorisés associés à la recherche. Les annonceurs ne se bousculent pas sur ce type de mot clé
Au résultat dispersé sur des sites appartenant à différents domaines. L’utilisateur peut s’y perdre et être dérouté car il peut avoir un a priori sur les sites et pages qu’il cherche
Il est tout aussi difficile de se positionner de les mots clés parasités et souvent ne ramène pas un trafic de qualité.
Comme son nom l’indique, ils sont moins utilisés pour positionner une page web par rapport aux mots clés jugés compétitifs ou ultra compétitifs.
Cependant, certains consultants SEO s’efforce de se positionner sur ces mots clés de niche pour espérer accroître leur taux de conversion.
Pour identifier un mot clé de niche sur Google, on peut se baser sur :
Les résultats de recherche qui avoisine les 60 000 du fait du nombre moins élevé de page en relation avec le mot clé choisi.
Le faible nombre de liens sponsorisés
Une longueur importante de l’url retourné par Google
Une homogénéité des résultats, car le mot clé cible un type de site et un secteur d’activité plus ciblé
Choisir ce type de mot clé peut être une décision difficile accompagné d’un travail assez dur mais garantit au final un trafic de qualité.
Contrairement aux mots clés parasités, ces types de mots clés sont associés à un des associés à des thèmes très ciblés.
Souvent qui détiennent une bonne position sur ces mots clés n’ont pas fourni beaucoup d’effort pour s’y retrouver.
Pour les reconnaître sur Google:
Vous n’y verrez pas plus de 5 00 résultats en général
Vous n’y verrez aucun lien sponsorisé
Les URLs retournés sont longues et n'incluent pas les mots clés liés à la recherche
Se positionner sur ces mots clés n’est pas trop difficile mais demande à ce que votre site soit bien associé soit bien associé au sujet présenté dans les résultats de recherche.
Quand il s’agit de référencement naturel, l’objectif premier est de prendre la meilleure place dans les résultats de recherche. C’est à dire s’afficher dans les premiers résultats et si possible dans la première position.
Pour y arriver, le choix des mots clés est important. Et la réalisation de votre stratégie SEO et l’atteinte de vos objectifs en dépendra.
Nous allons explorer quelques bonnes pratiques pour bien choisir et améliorer votre SEO grâce aux mots clés:
Vous serez souvent confronté à plusieurs concurrents lors de vos essais de positionnement sur les moteurs de recherche. Il serait conseillé de choisir des mots clés ciblés et éviter les mots clés trop vague pour écarter une grande partie ceux des concurrents.
Cela semble logique, cependant il serait facile d’être tenté de se positionner sur des mots clés tendance et de s’écarter de son domaine d’activité. Prenez le temps de réfléchir à cela, vous aurez toujours le choix parmi les alternatives et les mots clés synonyme pour vous faire une place dans votre domaine.
Quand on pense aux termes entrés par les internautes dans un moteur de recherche comme Google, la plupart du temps l’objet de leur recherche s’exprime par l’utilisation de plusieurs mots clés joints ensemble dans le but d’affiner leur recherche.
Technique, combiner les mots clés vous donne l’avantage de vous positionner sur chacun d’eux mais aussi de tirer avantage en les composant ensemble. Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.
Imaginez qu’une personne cherche une réponse à sa demande. Vous avez une réponse à sa demande mais malheureusement il l’a spécifié autrement par un terme ou une combinaison de termes synonymes de vos mots clés. Ce cas de figure n’est pas à écarter, alors il faut faire un mix des mots clés avec leurs synonymes.
Vous allez probablement gagner en visibilité en ajoutant ce type de mots clés sur votre page à positionner.
Ce n’est une surprise, tous les mots clés ne se valent pas en terme de budget. Certains valent plus chers que d’autres.
Apprenez à analyser les mots clés, en vous aidant d’outil et en gardant un œil constant sur vos objectifs. Vous devez trouver un arrangement entre la valeur d’un mot clé, son intérêt pour les concurrents et son utilisation par les internautes. Cette partie n’est pas toujours facile mais devrait être une tâche à part entière car dans la plupart des cas. De plus les ressources financières sont souvent limitées et les mots clés sont nombreux dans un environnement très concurrentiel.
Quand on parle d’objectif, on peut s’inspirer du fameux SMART. En effet, le référencement est fait dans le long terme, rien ne presse et il vaut mieux faire un travail évolutif.
Un site web plus ancien aura plus de chance d’être mieux positionné qu’un site fraîchement conçu. Alors anticipez pour le long terme et agissez en conséquence.
Si vous commencez votre référencement préférer plutôt de travailler ces points :
Tirez des leçons de vos pratiques SEO pour vous améliorer
Redéfinissez vos objectifs au fur et à mesure à la hauteur de vos ambitions futures
Améliorer votre réputation en ligne, utilisez les réseaux sociaux pour ramener plus de trafic
Naturellement, votre stratégie SEO passera par les actions du court terme au long terme. Optez pour les mots clés les plus accessibles mais apportant un trafic de qualité pour vous diriger avec le temps vers les mots de niche. Cela vous permet de vous spécialiser et de vous affirmer comme étant un expert dans votre domaine.
La réputation et le positionnement que vous aurez acquis dans le temps vous donnera plus d’assurance par rapport vos concurrents. Mais aussi d’affiner votre stratégie pour viser un public plus ciblé et améliorer vos conversions.