L’URL canonique est défini par la balise « link rel=canonical ». Cette balise permet d’indiquer au moteur de recherche l’URL canonique d’une page défini. Cette balise se trouve toujours entre les deux balises <head> et </head> de votre page Web et se compose comme suit :
<head>
<link rel= «canonical» href=”https://exemple.com/” />
</head>
L’URL canonique est indispensable afin d’éviter le duplicate content sur votre site Web. En effet, il permet, parmi un ensemble de page ayant le même contenu, d’indiquer au moteur de recherche, la meilleure version. De ce fait, le moteur de recherche ne prendra en compte que l’URL canonique dans le cadre du référencement de votre site.
La balise « link rel= « canonical » sert principalement le référencement de votre site internet. Il a de ce fait trois objectifs qui sont les suivants :
Comme indiqué précédemment la balise « canonical » permet d’indiquer au moteur de recherche la page ayant le plus d’importance à vos yeux. Cette page sera de ce fait, celle prise en compte par le moteur de recherche et référencé.
Pour se faire, il faut utiliser la balise « link rel=canonical ». Dans les pages secondaires, il sera nécessaire d’ajouter un élément « link rel=canonical » entre les balises <head> et </head> de la page concerné comme suit :
<head>
<link rel= «canonical» href=”https://exemple.com/” />
</head>
Cependant, il ne s’agit pas de la seule action à effectuer. En effet, afin d’accélérer l’exploration de votre site Web par les principaux moteurs de recherche, il est conseiller de créer un sitemap. Dans ce cas, une fois les URLs canoniques soigneusement sélectionnés, indiquez les dans le sitemap de votre site afin de les soumettre. Il est à noter que les URLs secondaires ne doivent pas apparaître dans ce fichier.
Cette balise s’utilise si vous avez plusieurs pages Web disposant d’une URL différentes mais proposant le même contenu, cela afin d’éviter la duplication de contenu qui pourrait pénaliser votre site Web lors de son référencement.
Cependant il se peut que vous ayez deux pages présentant la même chose mais avec une approche légèrement différente, dans ce cas, il sera préférable de retravailler votre contenu.
Certaines méthodes permettent de vérifier votre contenu à la recherche de page similaire comme celles qui suivent :
Il vous est possible d’utiliser la balise dans les cas suivants :
Premier cas : Lorsque vous avez une boutique en ligne et que vous proposez le trie de produits
En effet, il n’est pas rare de voir sur les boutiques en ligne, un filtre permettant de trier les produits par ordre de prix mais aussi par marque ou par ordre alphabétique. Lorsque l’utilisateur va utiliser ce filtre, il naviguera par le biais d’une URL totalement différente, cependant les articles sur sa page resteront les mêmes. Dans ce cas, il est vivement recommander d’avoir la balise « link rel=canonical » afin d’indexer qu’une seule page.
Deuxième cas : CMS générant des URLs différentes
Certains CMS tel que Woocommerce et Prestashop propose d’ajouter le même produit dans plusieurs catégories. De ce fait, plusieurs URLs différents seront créé de façon automatique par le logiciel. Dans ce cas, il est indispensable de mettre en place la balise afin de ne référencer que l’URL que vous considérez comme le lien favori pour accéder à votre produit.
Beaucoup d’erreurs ont pu être constaté lors de la mise en place de cette balise. Il est bon de les connaître afin d’éviter de les faire car cela peut avoir une incidence non négligeable sur le référencement de votre site Web. Les erreurs sont les suivantes :
Il est à noter qu’il ne faut pas confondre URL canonique et Redirection 301. Il est vrai qu’au niveau du référencement de votre site internet, les deux envoient un message très proche au moteurs de recherche, cependant ils ne servent pas la même cause.
En effet, la différence entre les deux est très importante. La redirection 301 renvoi tout le trafic d’une page vers une autre alors que l’URL canonique ne sert et n’est visible que pour les moteurs de recherche.