La tâche principale effectuée par la majorité des moteurs de recherche tel que Google est d’analyser et de comprendre le contenu que vous allez créer. De ce fait et afin que le travail puisse être effectué de la meilleure façon possible, les moteurs de recherche ont besoin de connaître les mots considérés comme « proches ». C’est ce que l’on appelle en terme technique la lemmatisation.
Afin de différencier au mieux lemmatisation et racinisation, le premier défini un mot réel contrairement au second qui n’en est pas un.
Lors de l’analyse de votre page par le moteur de recherche, ce dernier va dans un premier temps rechercher les mots ayant la même racine afin de les regrouper. Cette action permet d’identifier le sujet de votre site Web. Dans ce cas, le moteur de recherche sera capable de regrouper tous les variantes d’un même mot.
De plus cette action va permettre d’identifier le mot clé principal de votre page mais aussi toutes les variantes à ce dernier et d’en définir la densité sur votre page.
De ce fait, lorsque vous allez créer votre contenu, la première chose est d’identifier le mot clé principal et de rechercher toutes les déclinaisons possibles. Cela vous permettra de placer ces variantes dans votre texte. L’impact de ce procédé est loin d’être négligeable car il vous permet d’une part d’enrichir votre contenu avec des variantes de votre mot clé principal mais permet également d’augmenter le nombre de requêtes par lequel l’internaute peut avoir accès à votre contenu.
Certains outils vous permettent d’analyser le contenu de vos pages afin de vérifier la densité de mots clés en y intégrant la lemmatisation.
Dans ce cas précis, l’outil indique les choses suivantes :