Quand on optimise les pages d’un site web, on doit prendre en compte le côté technique qui permet de manipuler les éléments constituant une page. On parle des éléments HTML qui composent une page.
En effet, il serait difficile de ne discuter de technique SEO sans aborder les balises HTML.
Les moteurs de recherche peuvent pénaliser un site à cause de problèmes techniques comme les liens cassés, les erreurs de redirections, une mauvaise écriture d’url, etc.
Si le moteur de recherche rencontre des difficultés sur votre site, alors la personne désirant naviguer sur votre site aurait probablement aussi des soucis. Les moteurs de recherche comme Google ne veut procurer que le meilleur résultat pour ses utilisateurs. Votre référencement, en cas de problèmes techniques en sera donc affecté sur la majorité des moteurs de recherche, et particulièrement sur Google.
Le SEO doit s’orienter dans la stratégie mais aussi dans la technique. Pour réussir une stratégie SEO, il est conseillé de connaître au moins les bases techniques des sites web.
A titre d’indication, il serait judicieux de commencer par ses bases. Ce qui fait une page web, c’est le HTML, le XHTML, à l’aide de baliser pour imbriquer les éléments qui la compose. Également, connaître les erreurs rencontrées sur les pages comme la fameuse erreur 404 qui pourrait indiquer une page inexistante ou un lien cassé.
Pour détecter certaines anomalies techniques, on pourrait de nos jours utiliser des outils gratuits ou payants. Ils pourront faire les analyses et/ ou audits techniques d’un site web. Comme il est fortement probable de devoir refaire ces audits plusieurs fois dans le long terme , se procurer un outil et se familiariser avec est sans doute une très bonne décision et un très bon investissement. Nous proposons donc notre outil dans ce but afin de déceler les problèmes et améliorer le SEO de son site.
Vous pourrez trouver plus d'articles lié aux tehcniques dans la rubrique du même nom de ce guide SEO.