HTTPS et référencement naturel
Définition du HTTPS
Par défaut, le protocole utilisé pour communiquer entre votre navigateur et un serveur Web est le protocole http. Ce protocole permet de récupérer votre page ainsi que les dépendances tel que les images, les fichiers CSS et le Javascript. Cependant, toutes les informations envoyées transitent en clair, ce qui peut permettre à une personne mal intentionnée d’intercepter et modifier certaines informations.
Grâce au protocole HTTPS permettant d’encrypter le protocole http en utilisant la technologie TLS, les informations sont plus difficilement interceptables.
Avantage de l’utilisation du HTTPS
Il existe de nombreux avantages lors de la visite de votre site Web :
- Beaucoup moins de risque que certaines informations ne soient interceptées surtout si vous disposez d’une boutique en ligne et que vous demandez les informations bancaires à votre client
- Permet de garantir à vos visiteurs que le site visité est bien le bon. En effet, de nombreux pirates informatiques reproduisent de faux sites aux couleurs de certaines sociétés en espérant pouvoir récupérer certaines informations.
- Instaure une confiance entre le visiteur et le propriétaire du site. En effet, un client sera plus susceptible d’acheter sur votre site si ce dernier utilise le protocole HTTPS
HTTPS et référencement naturel
L’algorithme de Google a été modifié et de nombreux nouveaux facteurs sont désormais pris en compte lors du référencement naturel d’un site Internet. Parmi ces facteurs se trouvent la mise en place du protocole HTTPS.
Il est à noter qu’il est nécessaire d’être prudent lorsque l’on décide de basculer du protocole http vers le protocole HTTPS. En effet, les conséquences peuvent être néfastes au niveau du référencement naturel si vous ne disposez pas d’un minimum de connaissance. En effet, une redirection de votre site du protocole HTTP au protocole HTTPS peut, s’il est mal effectué, rendre votre site inaccessible.
Quelle est la procédure pour mettre en place le HTTPS sur votre site Web ?
Afin de pouvoir basculer du protocole HTTP au protocole HTTPS, il est nécessaire d’effectuer les actions suivantes :
- Assurer vous dans un premier temps que tous les URLs de votre site soit sous la forme d’URL relatives ( “/mapage.html“ plutôt que http://mondomaine.com/mapage.html). En effet, cela pourrait poser problème au niveau de l’affichage de votre site, le navigateur Web bloquant cette ressource considéré comme non sécurisé.
- Trouver une société auprès de laquelle il vous sera possible de souscrire à un certificat SSL. Il est à noter que la plupart des hébergeurs Web mettent à disposition un certificat SSL gratuit.
- Si vous optez pour un certificat payant, choisissez ce dernier selon votre budget.
- Générer et installer le certificat SSL sur le serveur Web
- Si vous avez effectué toutes les étapes, vous devriez déjà pouvoir accéder à votre site en vous rendant sur l’URL en HTTPS afin d’en vérifier le fonctionnement.
- Mettre en place la redirection Web permettant de basculer de manière automatique du protocole HTTP au protocole HTTPS. Cependant, si vous utilisez un CMS tel que Wordpress, Prestashop ou Joomla, la redirection s’effectue directement par l’administration dudit site Web.
- Vérifier que les backlinks apportant du trafic à votre site soient tous fonctionnels et qu’ils redirigent au bon endroit.
Comment rediriger vers HTTPS par le biais d’un fichier .htaccess ?
Dans le cadre de l’utilisation d’un serveur Web Apache, généralement le mod_rewrite est actif sur le serveur. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de mettre en place un fichier .htaccess à la racine de votre espace Web et d’y indiquer dans ce dernier, les directives suivantes :
ReWriteEngine On
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteRules (.*) https://%{HTTPS_HOST}%{REQUEST_URI}