Il s’agit de la cinquième évolution du langage HTML permettant la création d’un site internet. Les premiers travaux permettant d’évoluer vers le langage HTML5 a débuté en 2004. Cependant cette évolution n’a pas encore été validée par le consortium W3C comme version définitive.
Le langage HTML5 a su rester simple afin d’être accessible à la majorité des Webmaster. Cependant de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour sur cette nouvelle version la rendant beaucoup plus puissante. Il est à noter qu’en matière de technologie, il est très difficile de pouvoir prévoir le futur, néanmoins il est certain que cette version sera de plus en plus présente dans les années à venir sur le Web.
Il est également bon de préciser que la plupart des navigateurs Web prennent en charge les nouvelles fonctions disponibles sur le langage HTML5 à condition que le navigateur utilisé soit bien à jour.
Google développe ses algorithmes afin de rendre le web plus attrayant mais surtout de fournir à ces utilisateurs, le contenu correspondant au mieux à leurs attentes. De ce fait le langage utilisé n’a actuellement aucun impact sur le référencement de votre site Web.
Par conséquent, si vous n’utilisez pas le langage HTML5 mais que votre site est bien optimisé, il n’y a actuellement aucun besoin de modifier votre site internet.
Toutefois, il se peut que pour des raisons pratiques, vous décidiez de changer de langage pour l’utilisation du HTML5, il sera nécessaire de suivre les recommandations suivantes :
Utilisez de préférence les nouvelles balises mises à disposition tel que <header>, <footer>, <main>, <article>, <nav>, <aside> afin de structurer votre site Web. Le langage HTML5 a en effet introduit de nouvelles balises bien pratiques et permettant de faciliter le travail des robots d’indexation. En effet, le robot explorant votre site comprendra plus facilement et plus rapidement la structure de votre site internet.
Lors du changement de langage pour votre site Web, pensez à réduire ou éliminer les dépendances telles que le flash en utilisant les balises <audio> ou <video>. Bien que Google soit en mesure d’indexer du contenu en Flash, la tâche est bien plus complexe. De plus l’optimisation de votre site en vue du référencement sera bien plus difficile.
Bien que l’on n’ait aucune indication de la part de Google concernant une éventuelle exploitation de cette balise, il est fort possible et qu’ils tirent parti de cette dernière et l’exploite déjà.
Cette balise a pour but de délimiter le contenu étant véritablement unique au sein d’un document. De ce fait, tous les autres contenus répétés sur toutes les autres pages de votre site Web seront ignorés. Cela peut être le cas des menus, de votre en-tête et du pied de page.
La mise en place de cette balise s’effectue comme suit :
<main role=“main“>
…………
</main>
C’est la raison pour laquelle cette balise semble particulièrement intéressante. Elle permet d’indiquer clairement à Google les zones de votre page présentant le contenu le plus important.
Outre les points indiqués plus haut, les autres nouveautés au niveau du langage HTML5 sont les suivantes :
Exemple de page en HTML5
< !doctype html>
<head>
<meta charset=“utf-8“ />
</head>
<body>
<header>
Mon logo
</header>
<nav>
<ul>
<li><a href=“#“>Accueil</a></li>
<li><a href=“#“>A propos</a></li>
<li><a href=“#“>Contact</a></li>
</ul>
</nav>
<article>
<h1>Titre de mon article</h1>
Mon paragraphe
<h2>Titre 1 de mon article</h2>
Mon Paragraphe
</article>
<footer>
<p>Mention légale du site</p>
</footer>
</body>
</html>