Le langage HTML (Hyper Text Markup Language) permet de mettre en place un contenu riche comprenant des images, des liens, du texte ainsi qu’une mise en page. Les balises contenues dans le fichier HTML permettent de définir la mise en page de votre site internet. Ce fichier contient aussi du texte comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessous :
<html>
<head>
<title>Titre de votre site Web</title>
</head>
<body>
<h1>Il s’agit du titre principal</h1>
</body>
</html>
Le langage HTML s’est imposé au fil du temps comme un standard permettant de créer un site internet. De plus, comparé au langage PHP et à certains autres langages, votre page s’affichera même si certaines erreurs sont présentes au niveau des balises.
Chaque version HTML a vu apparaître de nouvelles fonctionnalités. Cependant certaines versions HTML tel que la version 4.01 ont vu apparaître des variantes comme Strict, Loose et Transitional.
La version XHTML s’est directement inspirée de la version HTML. Cependant cette version a été reformulée afin de respecter la norme XML. Cependant cette version est très stricte et l’analyser XML ne supportera pas les erreurs dans un fichier XHML. Cependant si le document est valide, les pages Web seront plus faciles à optimiser par les développeurs Web.
Contrairement au HTML, il est à noter que le XHTML est moins permissives, de ce fait, toutes les balises doivent obligatoirement être écrites en minuscule.
Vous pouvez prendre connaissance de l’article concernant le HTML5
Le choix dépendra surtout des facteurs suivants :
Si vous débutez un nouveau projet, il est très certainement préférable d’oublier les anciens navigateurs Web et privilégier le langage HTML5.
Dans le cadre d’un site déjà existant dans une autre version HTML, il n’est pas forcément nécessaire de changer de version HTML si vos pages sont bien optimisées pour le référencement naturel.
Il vous est possible d’indiquer la version utilisée pour le codage en début de page. Pour cela, il sera nécessaire d’indiquer le DOCTYPE comme suit :
Pour HTML5 : <!doctype html>
Pour du HTML 4.01 : <!doctype html public “-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN“ “http://www.w3c.org/TR/html4/loose.dtd“ >