On appelle sitemap un fichier contenant les URLs internes de votre site Web. Ce fichier au format XML permet de mettre à disposition des moteurs de recherche, les informations concernant les URLs de votre site internet qu’ils ne pourraient pas découvrir eux-mêmes.
Cependant, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des robots permettant l’indexation de votre site afin de savoir l’utilité de ce fichier .XML. Voici un aperçu des actions effectuées par les différents robots d’indexation :
Comme vous pouvez le constater, si une URL n’est pas accessible depuis la racine ou un lien descendant de celle-ci, la page ne pourra pas être trouvée par le robot. C’est la raison pour laquelle le fichier sitemap.xml existe. En effet, il permet d’indiquer aux robots des URLs qu’il n’est pas en mesure de trouver seul.
Différents types d’URLs peuvent être inséré dans un fichier sitemap. Nous pouvons en effet, trouver des URLs plutôt classique comme des pages HTML, des liens vers des PDF. Cependant, vous pouvez aussi y ajouter des URLs d’images et de Vidéos.
Outre les URLs disponibles dans le fichier sitemap, ce dernier peut contenir d’autres informations telles que :
Bien que les moteurs de recherches restent vagues sur l’utilisation pouvant être faite du sitemap, ces derniers déconseillent toutes triches sur les valeurs disponibles dans ce fichier. Cependant, il est certain que les informations s’y trouvant servent pour optimiser le référencement de votre site.
Il peut être intéressant de générer un sitemap pour les vidéos. En effet, cela vous permettra de mieux contrôler les données transmises aux différents moteurs de recherche. De plus, cela vous permettra de savoir si toutes les vidéos proposées sont en mesure d’être indexé.
4 balises sont disponibles et permettent d’ajouter des vidéos à votre sitemap. Elles sont les suivantes :
Cependant, afin de pouvoir bénéficier de toute la puissance de votre sitemap, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs comme :
Il peut être intéressant de soumettre un sitemap contenant que des images aux moteurs de recherche. Cela permet d’augmenter l’indexation de ces dernières et de ce fait, la visibilité de ces dernières. Le sitemap vous permet de :
6 balises sont disponibles et permettent d’ajouter des images à votre sitemap. Elles sont les suivantes :
Les valeurs obligatoires sont les suivantes :
Les valeurs facultatives sont les suivantes :
Tout comme pour les vidéos, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs telles que :
Si vous disposez d’un site vitrine de quelques pages, la question peut se poser sur la nécessité de disposer d’un fichier sitemap.xml. En effet, dans la mesure où toutes les pages sont accessibles par le biais de votre page principale, il n’est peut-être pas obligatoire de dépenser de l’énergie à la création d’un tel fichier. Les cas pour lesquels la création d’un sitemap n’est pas obligatoire sont les suivants :
Cependant, si vous disposez d’un site Web plus complexe, créé par exemple en utilisant un CMS tel que Prestashop ou Wordpress, la mise en place d’un sitemap sera nécessaire afin de s’assurer du référencement de toutes vos pages.
Vous pouvez créer un sitemap :
Il est nécessaire de déclarer votre fichier sitemap aux moteurs de recherche sur lesquels vous désirez être indexé. En effet, la mise en place de ce fichier ne permettra pas aux robots d’indexation de le trouver comme cela est le cas pour le fichier robots.txt.
Cependant des outils existent pour cela, tel que Google Webmaster Tools qui vous permet de déclarer le sitemap auprès de Google.