L’erreur 404 que l’on trouve régulièrement sous la forme « http 404 » ou « Page Not Found » est un code transmis par le serveur Web aux navigateurs Web lorsqu’une page est inaccessible. Cependant ce code d’erreur est aussi transmis aux différents moteurs de recherche tentant d’accéder à une page n’existant plus.
Lorsque vous visitez un site Web, vous pouvez souvent trouver cette erreur sous l’une des formes suivantes :
Outre l’erreur 404, il existe aussi l’erreur 410. Cependant cette erreur est très rarement visible. Elle est utilisé par les Webmaster afin d’indiquer qu’une page a disparue et que cette dernière ne sera pas remise.
Cette erreur est renvoyée dès lors qu’une page Web n’a pu être trouvée. Cette erreur peut être fatale et avoir une incidence sur l’indexation de votre site sur les principaux moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’en trouver la cause. Les causes de cette erreur peuvent être les suivantes :
Dans la mesure où votre site internet ne contient que quelques erreurs 404, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le référencement naturel de votre site Web.
Cependant, cela peut être gênant et pénalisant dans les cas suivants :
Dans la mesure où Google privilégie le contenu de qualité, utile et accessible, il est vivement conseillé de corriger régulièrement les erreurs 404 que vous pourriez rencontrer sur votre site internet.
La correction des erreurs 404 permet de :
Si les erreurs 404 ne sont pas trop nombreuses sur le site internet, cela n’aura aucun impact sur le référencement naturel d’un site internet comme cela a été expliqué plus haut.
Il peut être nécessaire de renvoyer une erreur 404, cependant, il faut se poser les questions suivantes :
Selon les réponses à ces trois questions, il vous sera possible de décider de mettre en place une erreur 404. Cependant si la page que vous désirez génère beaucoup de trafic, si cette dernière dispose de backlinks de qualités ou si vous disposez d’un contenu similaire sur une autre page, il sera préférable de mettre en place une redirection 301 plutôt qu’une erreur 404.
Dans tous les cas, il est préférable de corriger les erreurs 404 présentent sur votre site internet. Pour cela, vous pouvez :
Il vous est possible de créer et mettre en place une page d’erreur 404 personnalisée. Ce type de page est souvent plus attractif et permet de limiter le désagrément pour vos visiteurs.
Cette page n’a aucun impact sur le référencement naturel de votre site internet mais améliore le confort de l’utilisateur.
Si votre hébergement Web dispose d’un serveur Apache, il suffit de créer un fichier .htaccess est d’y insérer la directive suivante :
ErrorDocument 404 /page_404.html
Cependant, la mise en place d’une telle page nécessite quelques précautions qui sont les suivantes :
Il est conseillé de ne pas donner trop d’importances aux erreurs 404 pouvant être indiquées par cet outil. En effet, les URLs ne sont pas mis à jour régulièrement et il est fort possible que vous ayez déjà apporté une correction sur ces URLs.
Cependant Google Webmaster Tools vous permet de mettre à jour la liste. Pour cela, sélectionnez tous les URLs en erreur 404 et cliquez sur le bouton « Corriger » afin d’indiquer à Google que vous avez effectué des corrections sur ces pages.
La liste des erreurs se mettra à jour sous quelques jours et il vous sera possible de visualiser les nouveaux URLs en erreur.