Lutter et se protéger contre le duplicate content
Qu’est-ce que le duplicate content ?
En français Duplicate Content défini le contenu dupliqué. Il s’agit en effet d’un même texte se trouvant sur plusieurs sites Web ou le même texte se trouvant sur plusieurs pages de votre site internet.
En effet, dans ce cas, on peut souvent entendre le mot plagiat.
Effet du duplicate content sur le référencement SEO ?
Comme vous le savez très certainement, le plagiat est souvent sanctionné lorsque l’on peut apporter la preuve de ce dernier auprès d’un tribunal.
Dans un souci de qualité, les moteurs de recherche ont tendance à appliquer la même politique que les tribunaux en matière de Duplicate Content en sanctionnant lourdement les sites ayant utilisé cette pratique.
Les risques liés à cette utilisation sont les suivants :
- Les moteurs de recherche peuvent vous octroyer une pénalité, ce qui aura pour incidence de vous faire rétrograder dans les résultats de recherche
- La suppression pure et simple de votre site du moteur de recherche. Cela signifie que votre site n’est plus référencé et de ce fait, plus visible.
On parle de Duplicate Content sur un même site quand :
- Le même contenu sur un même site est visible par deux URLs différents. Dans ce cas, le texte, les images et les liens des deux pages sont totalement identiques, seul l’URL permettant l’accès change. Il s’agit dans ce cas, très souvent d’une erreur humaine ayant eu pour incidence la duplication de contenu. Dans la mesure où l’erreur est humaine, ce n’est pas là l’erreur la plus grave au niveau de votre référencement et cela ne devrait pas avoir d’incidence notable sur le référencement de votre site Web sauf si un très grand nombre de pages de votre site est dupliqué.
- Cette erreur peut survenir suite à une refonte de votre site Web dans la mesure où l’arborescence de votre site peut avoir été modifiée. Dans ce deuxième cas, il est nécessaire de s’assurer que les anciens URLs ne cohabitent pas avec les nouveaux. Dans le cas contraire, vous aurez créé involontairement du contenu dupliqué.
Cependant, les cas les plus graves sont le Duplicate Content de contenus se trouvant sur des sites différents. On parle de Duplicate Content sur des sites différents quand :
- L’article créé sur un site reprend la même description que celui se trouvant sur un autre site Web. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de boutique en ligne.
- Parmi les cas les plus répandus, vous pouvez la duplication d’extraits de texte. En effet, cela peut être le cas lorsque vous utilisez le même fournisseur de contenu que d’autres sites Web. Au niveau du référencement de votre site, cela peut avoir une incidence sur votre positionnement dans la mesure où votre contenu ne sera pas considéré comme étant l’original.
- Le dernier cas qui est le plus grave est la duplication volontaire d’un contenu se trouvant sur un autre site Web. En effet, cela s’appelle du plagiat et est lourdement sanctionné par les principaux moteurs de recherche.
Que faire pour éviter la duplication de contenu ?
- Il est nécessaire de vérifier régulièrement votre site Web à la recherche de duplication de contenus causé involontairement.
- Si vous avez effectué une refonte de votre site Web, il est préférable d’utiliser des redirections de type 301 (redirection permanente). Cela permettra de rediriger les anciennes pages mais permettra aussi d’indiquer au moteur de recherche que le lien vers la page a été modifié de manière permanente.
- Utilisez Google Webmaster Tools. En effet, ce logiciel permettra de vérifier votre site Web à la recherche de contenu dupliqué.
- Dans certains cas, quoi que vous fassiez, vous aurez du contenu dupliqué. C’est le cas par exemple lorsque vous avez une boutique en ligne et que vous avez la possibilité de classer les articles par prix croissants ou décroissants. En effet, la page sera exactement la même et disposera des mêmes produits, cependant l’URL de ces deux pages seront différentes. Afin de se prémunir contre la duplication de contenu dans un tel cas, il existe une alternative que l’on appelle les URLs canoniques. En effet, cela permet de préciser quelles sont les pages mères entre différentes pages présentant le même contenu. Dans notre exemple, cela permet par exemple de pouvoir proposer à vos visiteurs de classer les articles par ordre de prix sans être pénaliser par le moteur de recherche. La balise d’une URL canonique est la suivante :
<link rel= « canonical » href= « url » />
Pour cela, il vous suffit d’insérer le code entre les balises <head> et </head> de votre page.
- Vous pouvez vérifier par le biais du moteur de recherche si d’autres sites Web ont dupliqué votre contenu en effectuant une recherche sur un bout de votre texte. En effet, si votre contenu est présent sur un autre site Web, Google vous le communiquera sur le résultat de recherche.
- Si pour une raison de temps, vous n’avez pas la possibilité de créer vous-même votre contenu et que vous préférez acheter du contenu à un tiers, quelques précautions sont à prendre. En effet, il est préférable de s’assurer le contenu fourni par votre prestataire soit bien un contenu original et non dupliqué. Si vous avez acheté un contenu déjà vendu à d’autres sites Web, il sera indispensable de le retravailler afin de le rendre original. Cependant, il est bon de savoir que la modification de quelques mots sur une phrase ne permettra pas de rendre votre contenu « original ». Il est de ce fait nécessaire d’apporter de réelles modifications afin de vous différencier des autres.
Défendre vos droits d’auteur en cas de Duplication de contenu
Google vous offre la possibilité de les contacter en cas d’atteinte à vos droits d’auteur mais aussi pour contester une pénalité.
Parmi les différentes possibilités, vous pouvez :
- Demander à ce que votre site Web soit réexaminé. En effet, dans le cadre d’une pénalité, il se peut que votre site ne soit plus visible sur le moteur de recherche. Dans ce cas, il est fort possible que Google est considéré que votre site disposait de contenu dupliqué. Vous avez dans ce cas la possibilité de demander à Google un réexamen de votre site Web afin d’apparaître à nouveau dans les résultats de recherche. Pour ce faire, rendez-vous sur l’outil proposé par leurs soins : Google Webmaster Tools
- Votre site a disparu des résultats de recherche suite à une notification de droit d’auteur ? Vous pouvez contester à tout moment cette décision en vous rendant sur l’URL suivante : https://support.google.com/legal
- Tout comme vous avez la possibilité de contester une décision, vous pouvez aussi effectuer une réclamation si un autre site Web semble avoir dupliqué le contenu de votre site Web. Cependant, il est à noter que cette démarche ne doit pas être prise à la légère. En effet, en cas de fausse déclaration, vous risqueriez de la payer au prix fort en payant d’éventuels dommages et intérêts. Pour effectuer une réclamation, rendez-vous sur le site suivant : https://support.google.com/legal