Afin de pouvoir optimiser votre contenu pour le référencement naturel, il est recommandé de comprendre le fonctionnement du moteur de recherche. En effet, l’un des objectifs de Google, lors de l’analyse d’une page de votre site est de comprendre de quoi vous désirez parler. De ce fait, le moteur de recherche sera en mesure de fournir à un internaute, les résultats les plus appropriés à sa demande.
Si pour un internaute, il est facile de comprendre de quoi veut parler une page, cela reste néanmoins beaucoup plus complexe pour un robot tel que ceux de Google, parcourant votre site Web.
De ce fait, et pour plus de facilité, les robots analysent sur votre page, les mots et expressions clés qui sont présents régulièrement sur votre texte. Pour cette raison, un mot clé apparaissant dans le titre de votre page aura plus de poids que le même mot apparaissant uniquement dans un paragraphe.
Cela défini le nombre de fois où un même mot ou une même expression apparaît dans votre page. Cela permet au robot de donner un score à un mot ou une expression clé.
Cependant cette première méthode ne tient pas compte du positionnement de votre mot clé au sein de votre page. De ce fait cela ne sera pas très représentatif de ce que voit le robot en se rendant sur votre page.
Tout comme la densité brute, la densité pondérée compte le nombre de fois où un mot clé est présent sur votre texte. Cependant plusieurs autres facteurs entre en ligne de compte tel que l’endroit où le mot clé se trouve. De ce fait, les mots clés se trouvant dans le titre ou la description de votre page auront plus d’impact que ceux se trouvant uniquement dans un paragraphe.
De ce fait, le robot de Google calcule la densité pondéré selon l’emplacement du mot clé au sein de votre article. IL existe de ce fait cinq Zones qui sont les suivantes :
Au début du Web, la technique de référencement consistait à utiliser le même mot clé des dizaines de fois. Cela permettait de gonfler sa densité. Beaucoup avait recours à la dissimulation des mots clés en changeant la couleur de ces derniers afin de les rendre invisible pour l’œil humain mais bien visible pour le robot de Google. Il est à noter que cette période est révolu et que cette technique bien qu’efficace à l’époque ne fonctionne plus. Bien au contraire, cela peut même avoir l’effet inverse et pénaliser votre site Web.
Plusieurs outils existent afin de vous permettre d’analyser le contenu et les mots clés de votre page Web.