Dans le référencement, les certaines balises HTML sont essentielles. Elles sont scannées par les moteurs de recherche, telles que la balise Title, Headers (H1, H2, .., H6), meta-description.
Comme son nom l’indique, la balise meta-description est une balise destinée à ajouter une description à une page écrite en HTML. Du point de vu SEO, est va accueillir les mots clés sur lesquels on souhaite travailler le référencement de sa page.
En effet, lors d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Cette balise va afficher dans les résultats de recherche une description brève de la page trouvée. Cela nous donne déjà un aperçu de son importance pour l’utilisateur.
Quand on optimise une page, on est donc forcé de considérer la balise meta-description/ pour cela, il existe des techniques connues et conseillées pour optimiser la balise meta-description.
Pour ajouter la description de votre page, il est essentielle de bien le faire en suivant quelques règles.
Votre description doit être en rapport avec le contenu de votre page! Cela va du titre jusqu’au corps de votre page. C’est plutôt logique mais parfois cette règle peut être facilement oubliée. Un moteur de recherche va scanner la page, voir la balise Titre et la meta-description et va chercher une cohérence. Votre titre et votre meta-description devrait donc avancer les détails de votre contenu et être en accord.
Respectez la longueur conseillé pour une le contenu de la balise meta-description. Elle doit être comprise entre 160 et 165 caractères. De même que le titre, cela permettra d’afficher la description de la page correctement, pour être à la fois complète et sans dépasser le quota d’espace alloué par le moteur de recherche
La balise meta-description doit se placer au bon endroit. Elle est attendue en début de votre page entre les balises Title et Entête:
<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name="description" content="Voici la description de ma page />
</head>
</html>
Pensez à écrire la description de votre page pour les visiteurs en premier, puis optimisée pour le moteur de recherche.
Utilisez des verbes d’actions pour attirer l’attention de l’internaute et inciter une action
Evitez de mettre des dates qui ne seront plus à jour dans le temps
La description de votre page doit être unique. Cette règle est sensible car un moteur de recherche considérera une copie de la description comme une duplication de la page, ce qui n’est pas bon pour le référencement
N’essayez jamais de mettre une suite de mots clés comme meta-description. Comme conseillé plus haut, ça doit être un description du contenu de votre page et adressé aux visiteurs.
Si vous avez un site en Français, écrivez la meta-description en Français! Les langues doivent être bien gérées, et ne doivent pas être mélangée. Pensez à vos visiteurs, comme s’il ne pouvait lire que la langue choisie, vous ne serez pas tenté d’utiliser une autre langue, et vous ne le devriez pas.
N’utilisez pas de caractères spéciaux. Quand un visiteur va s’intéresser à votre page de site, il cherchera une information compréhensible. Ajoutez des caractères spéciaux ne sera pas naturel pour une personne et va nuire à sa lecture
Ne créez pas de meta-description pour juste pour remplire la balise. Elle risque de ne rien apporter à votre page et de le dévaloriser. Le visiteur aura un doute et trouvera cela ennuyeux. Essayez d’orienter votre sa rédaction dans l’intérêt du visiteur
SEOquake
Google Search Console
Yoast SEO si vous utilisez un CMS comme Wordpress
…
Rédiger la description d’une page est importante. Pensez à bien faire soigneusement pour chacune de vos pages pour tirer un maximum de bénéfice au niveau de votre référencement naturel. Vos visiteurs n’en seront que content de se rendre sur une page qui décrit ce qu’il recherche.