Appelé aussi lien hypertexte ou hyperlien, ce dernier se positionne sur un ou plusieurs mots ou image et permet de passer d’une page Web à une autre sur votre site internet.
Il existe actuellement deux types de liens qui sont les liens internes et les liens externes.
Contrairement aux liens internes, les liens externes permettent de lier un mot clé ou une expression clé de votre site vers une page d’un autre site Web. Il existe deux types de liens externes qui sont les suivants :
Tout comme les liens internes, les liens sortants sont très important pour le référencement de votre site Web. En effet, ces liens contribuent au référencement naturel de votre site. Lors de sa visite sur votre site, le moteur de recherche va considérer votre lien externe comme un vote pour un autre site Web. Ce vote va permette d’une part de comprendre le contenu de votre site Web mais surtout le contenu vers lequel vous avez effectué le lien.
Des erreurs sont souvent visibles sur certains sites Web mettant en place beaucoup de liens sortants, hors, cela est malheureusement contreproductif. En effet, il y a certaines règles à respecter qui sont les suivantes :
Dans la mesure où le référencement est un travail demandant beaucoup de temps et fonctionnant sur la durée, il est préférable de débuter par la mise en place de liens interne (netlinking) et liens externes entrants (backlink) plus compliqués à obtenir.