Une image permet de représenter de façon visualise quelque chose. Pour le Web, plusieurs formats sont utilisés tel que les extensions suivantes : GIF, JPEG, PNG.
Cependant, il est à noter qu’il vous est nécessaire d’effectuer différentes actions afin d’optimiser votre site Web. En effet, il est indispensable de réduire au maximum le poids de votre image mais aussi d’y ajouter une description. La mise en place d’une description pour votre image est une chose importante dans la mesure où les robots utilisés par les moteurs de recherche ne sont pas encore en mesure d’interpréter un visuel. De ce fait, seul la description peut fournir les informations nécessaires au référencement de votre image.
Lors de l’utilisation d’images sur vos pages Web, vous allez occuper de l’espace. Cet espace est un espace en moins pour votre texte sachant que ce dernier est lu par les différents robots.
De ce fait, l’optimisation des images est l’une des choses les plus importantes lorsque l’on parle d’optimisation pour le référencement.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser vos images afin d’améliorer le référencement de votre site :
Il est nécessaire de réduire au maximum le poids de vos images. En effet, plus le poids de vos images est lourd, plus vos pages Web mettront de temps à se charger. De ce fait, les robots ne s’attarderont pas sur votre site, tout comme les internautes qui le quitteront très certainement avant la fin du chargement de votre page.
Si votre image représente un plat emblématique de votre région tel qu’un bœuf bourguignon, nommez l’image « bœuf-bourguigon.jpg ». En effet, cela permettra d’indiquer aux moteurs de recherche que la photo d’illustration de votre article représente un bœuf bourguignon.
Dans le cadre de la présentation d’image, il est préférable de séparer les mots par un tiret (-) plutôt qu’un underscore (_). En effet, l’Underscore n’est pas, aux yeux des moteurs de recherche, considéré comme un séparateur de mot.
Cette balise permet d’associer un mot ou une expression clé à une image. Cette balise est complémentaire du mot-clé utilisé pour nommer votre image. De plus cela permet d’améliorer considérablement le référencement de votre site Web. En effet, les mots ou expression clés compris dans cette balise seront lus et analysés par les différents robots.
Il est à noter que cette balise ne s’applique que sur les images.
Il est préférable d’ajouter un titre disposant des balises <h1> à <h3> avant l’image afin d’indiquer aux moteurs de recherche ce que représente votre image. De ce fait, il est très important que votre titre soit en rapport avec l’image et que les mots clés y soient présents.
Il arrive souvent que des erreurs soient commises lors de l’utilisation d’image sur un site Web. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :
Il n’est malheureusement pas rare de voir en haut de page, sur toute la largeur, le logo de la société. Il est à noter que le header (haut de page) est la partie la plus importante d’un site Web, de ce fait, au lieu d’y insérer une image prenant toute la largeur de la page, il est préférable d’y insérer le ou les mots clés afin d’optimiser votre site pour le référencement.
En effet, l’utilisation de tout l’espace pour y insérer une image vous fera perdre un emplacement précieux dans la mesure où les moteurs de recherche ne sont pas encore en mesure de lire les images.
Tout comme pour le header en image, le problème qui se pose est le même. En effet, la mise en place d’élément graphique ne pourra pas être lue par les différents robots. De ce fait, il est préférable d’insérer dans les liens internes, des mots clés. Cela permettra de mettre toutes les chances de votre coté en vue du référencement de votre site. De ce fait, il est vivement conseillé de ne pas utiliser cette méthode. Cependant, si pour des raisons esthétiques, cela s’avère mieux, l’utilisation de la balise ALT sera nécessaire afin de pouvoir communiquer une description de vos images.