Une adresse IP fonctionne comme une adresse postale. De ce fait, lorsqu’un ordinateur se connecte à un réseau, il se voit attribuer une adresse que l’on nomme « adresse IP ». Il s’agit d’un identifiant réseau.
Grâce à l’adresse IP, il est possible d’envoyer des informations vers un destinataire de votre choix.
Le protocole réseau permet un échange d’informations électroniques entre plusieurs ordinateurs reliés entre eux sur un réseau donné. Ce dernier permet de donner des précisions sur la manière dont les informations sont échangées tel que la taille ou le contenu.
De nos jours, le protocole IP (Internet Protocol) est utilisé sur internet. Cependant ce protocole ne permet pas de garantir la livraison des informations. C’est la raison pour laquelle un autre protocole est utilisé en parallèle de ce premier. Il s’agit du protocole réseau (TCP). Contrairement au protocole IP, ce dernier garanti la livraison des informations.
Lorsque vous naviguez sur internet, votre ordinateur se connectera au serveur Web hébergeant le site que vous désirez visualiser en fournissant à ce dernier, votre adresse IP.
Même si on peut croire que l’IP reste une adresse unique et attribué qu’à un seul ordinateur, ce n’est pas forcément le cas.
En effet, il peut y avoir des exceptions comme celle se trouvant ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, l’adresse IP n’est pas un moyen fiable permettant de traquer un utilisateur sur le Web sauf si votre fournisseur d’accès internet vous a attribué une adresse IP fixe (adresse qui ne bougera pas).